Tout le monde peut comprendre le postulat " lorsque la bourse ne suit pas l'économie, il y a un problème". Même ceux qui n'ont jamais fait d'économie comprennent intuitivement que cette affirmation ne peut être que vraie.
En réalité, il est impossible de vérifier la validité d'une telle affirmation, sauf pour la bourse nord américaine. En effet, pour pouvoir comparer la bourse à l'économie, il faudrait pouvoir disposer, pour l'une comme pour l'autre, d'une mesure qui puisse les rendre comparables. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans tous les pays où il y a un marché boursier, sauf les USA.
Impossible? Jugez-en par vous même.
La performance économique est mesurée au travers du PIB et de la croissance de ce dernier. La performance boursière est mesurée au travers d'indices boursiers. Les indices boursiers sont calculés d'une manière telle qu'il ne peuvent être comparés directement au PIB. La seule exception est l'indice Dow Jones des USA.
Les financiers tentent de compenser ce trou dans l'information par un ratio, le P/E ( price/earnings), qui est le rapport entre le prix d'une action et les bénéfices d'une entreprise, le raisonnement étant le suivant: plus ce ratio est faible, plus une entreprise est bon marché. Est-ce suffisant?
La réponse est non. Si c'était le cas, les investisseurs auraient toujours intérêt à investir dans les sociétés ayant un faible P/E. Or, cette stratégie n'est souvent pas la meilleure.
Revenons à la question du départ, à savoir: "Comment comparer la bourse à l'économie?". Comme je l'ai signalé, l'indice Dow Jones est le seul indice qui puisse être comparé d'une manière directe au PIB. Cette comparaison amène à la conclusion suivante: au plus cet indice diverge du PIB des USA, au plus l'instabilité financière créée par les crashs boursiers est grande. Logique me direz-vous!
Comment se fait-il alors que l'on ne dispose pas d'un indice similaire dans tous les pays? C'est précisément à cette question que j'ai tenté de répondre dans le dossier "New stabilization tool for the stock market: the Profitip index (new name: LECLERE® index)".
Copyright © 2007 . All rights reserved.
Friday, February 9, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment